Le sens et la signification de LOL

Vous avez sans doute lu par SMS ou vu sur un forum de discussion Web ces trois lettres : LOL (ou lol). Quel est cet acronyme ? Est-il le seul à insister sur les discussions de la nouvelle génération ? Éléments de réponse dans notre dossier.

Que veut dire LOL ?

L’expression est né au début des années 2000, dans une période où les opérateurs mobiles posaient des limites sur le nombre de caractères dans les SMS, une époque où chaque octet consommé coûtait une petite fortune, « LOL » vient tout droit des USA. L’acronyme LOL, souvent écrit en minuscule lol, vient du mot anglais « laughing out loud » ou « lough out loud ». Il peut être littéralement traduit en français par « rire aux éclats ». C’est un mot utilisé comme interjection pour dire aux autres qu’on rit, qu’on est face à une situation considérée drôle, qu’on est dans un état d’humour complet.

Il était à l’origine utilisé dans le contexte très spécifique d’une blague bien considérée, d’une situation humoristique ou de tout autre cas où l’amusement général était derrière l’écran. « Lol » peut apparaître dans différents variantes orthographiques : minuscules (lol), majuscules (LOL) ou avec une première lettre en majuscule (Lol). L’écrire en majuscules, ajouter quelques O (LOOOOL) ou le répéter (lololololol) indique l’intensité du rire de la personne qui l’a écrit. Il peut également être lu comme « Stop loling » ou « I loled ». Vous pouvez rencontrer de nombreuses autres variantes de lol sur Internet. Bien que les combinaisons de lettres soient différentes, la signification lol est la même dans tous les cas. Ce sont des variations fonctionnellement similaires aux formes dialectales du même mot.

Comme la plupart des acronymes sur Internet, « lol » s’est complètement intégré dans différentes langues. Certaines langues utilisent des abréviations dans leurs propres scripts (par exemple, en russe avec « лол ») ou les traduisent dans la langue qui leur est propre et utilisent les abréviations respectives. En français on trouve souvent à la place lol « mdr » (pour « die laughing ») ou « ptdr » (pour « pete rit »).

Quand et avec qui utiliser LOL ?

Aujourd’hui, LOL s’est répandu au point de perdre parfois sa substance originelle ! Dès lors, il est assez facile pour les jeunes utilisateurs de s’en servir pour répondre à un SMS auquel ils sont indifférents (éviter ainsi de vexer leur interlocuteur), voire pour souligner l’ironie. Bien qu’il soit populaire, LOL est toujours l’apanage des conversations entre amis et famille, mais n’a pas encore pénétré le monde professionnel. Il serait donc inapproprié qu’un jeune salarié réponde « LOL » à un directeur lui demandant son aide !

LOL, MDR, PTDR et autres acronymes de ce genre sont principalement utilisés dans le langage SMS et sur les chats d’un forum de discussion en ligne. Bien qu’actuellement, leur utilisation dans les e-mails soit plus limitée. L’acronyme LOL est aussi utilisé dans les discussions vocales, telles que l’expression orale en face à face avec des interlocuteurs. Dans tous les cas, l’utilisation de LOL est destinée à un usage familier. Il peut donc être utilisé entre deux individus qui se connaissent.

Autres abréviations courantes :

 Lol n’est pas le seul acronyme utilisé pour souligner une vérité comique. On retrouvait, à des degrés divers d’humour, les acronymes MDR pour « Rire mort » et PTDR pour « rire par terre » ou encore XPTDR, un degré encore supérieur à PTDR.

LOL a des équivalents dans la langue française qui n’ont pas perdu leur sens. Le plus populaire est le MDR (Mort De Rire), qui n’est que la traduction littérale de LOL. Puis nous avons petit à petit trouvé PTDR ou XPLDR (eXPLosé De Rire), faisant entrer en conversation la notion d’intensité du rire. Autres expressions privilégiées par les jeunes et abrégées : OMG (mot anglais Oh My God) est utilisé pour exprimer la surprise, l’étonnement, comme son équivalent plus familier WTF (pour What The Fuck).

Plan du site